Quel incubateur d’œuf choisir ?

Encore appelées incubateurs, les couveuses à œufs permettent de couver des œufs de volaille fécondés. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’incubateurs à œufs. Il y a entre autres la couveuse manuelle, la couveuse automatique et la couveuse semi-automatique. Quel incubateur choisir ? Focus !

La couveuse à œufs manuelle

La couveuse à œufs manuelle convient le plus aux éleveurs débutants. Ce type d’incubateur est aussi adapté aux petits élevages qui disposent d’un petit nombre d’œufs à couver. La couveuse manuelle est dotée d’une résistance qui lui confère de la chaleur. Réglable par un thermostat, celle-ci est diffusée de façon homogène grâce à un petit ventilateur.

Avec l’incubateur manuel, l’éleveur est contraint de retourner les œufs manuellement. Cet exercice peut vite s’avérer fastidieux. En effet, du deuxième au dix-huitième jour, les œufs doivent être retournés 2 à 3 fois par jour. Néanmoins, les couveuses manuelles sont beaucoup plus économiques. Elles coûtent en moyenne entre 60 et 130 euros.

La couveuse à œufs automatique

La couveuse automatique a été spécialement conçue pour les éleveurs professionnels. Très pratique et fiable, elle peut être utilisée par les éleveurs familiaux, et ce, peu importe la taille de leur élevage. Dans le cas du modèle automatique, la capacité d’œufs à couver varie d’un modèle à l’autre. Cela permet à chaque éleveur de disposer d’une couveuse adaptée à son cheptel. Selon les modèles, l’incubateur peut couver entre 12 à 96 œufs.

L’incubateur automatique permet de gagner du temps. Il est aussi le plus fiable parmi tous en raison de son taux d’éclosion excellent. Ici, le retournement des œufs se fait de façon automatique grâce à un petit moteur qui fait osciller les grilles. Cela ne nécessitera absolument aucune action de votre part. Le prix du modèle automatique dépend principalement de la capacité choisie. Ce tarif peut varier entre 85 et 370 euros.

La couveuse à œufs semi-automatique

Contrairement au modèle manuel, les couveuses semi-automatiques conviennent aux petits et aux moyens élevages. Ici, les œufs ne sont pas retournés à la main. Le retournement s’effectue plutôt grâce à une petite poignée située à l’extérieur de la couveuse. Cela vous évite de manipuler les œufs fragiles. Mieux, vous n’êtes plus obligé d’ouvrir la couveuse, ce qui entraîne généralement un dérèglement de la température et de l’humidité au sein de l’incubateur.

L’incubateur semi-automatique est aussi mieux équipé et pré-configuré pour davantage de précision.

En définitive, pour couver vos œufs, vous avez le choix entre le modèle manuel, automatique et semi-automatique. Il vous revient de choisir le modèle adapté à vos différents besoins.

/ par

Auteur de l’article :