Le contrat d’alternance, permet aux étudiants de pouvoir allier la théorie des cours à la pratique lors d’une expérience ou d’une formation professionnelle. Cependant, malgré qu’elle soit rémunérée, l’alternance présente plusieurs inconvénients. Quels sont ceux-ci ? Éléments de réponse.
Difficulté à trouver une entreprise
La première difficulté pour un étudiant recherchant un contrat d’alternance, c’est de trouver une entreprise qui en propose un. En effet, de nombreuses compagnies ne sont pas favorables pour signer des étudiants à temps partiel. Cependant, certaines formations comme interfor-formationalternance.fr peuvent vous permettre de trouver rapidement un contrat.
En outre, l’étudiant ne peut pas travailler à temps plein étant donné qu’il continue sa formation théorique à l’école. L’entreprise doit alors trouver une solution pour combler les moments d’indisponibilité de l’étudiant. De plus, l’une des difficultés est de trouver un stage en lien direct avec les cours que vous suivez. La plupart du temps, les étudiants en alternance se retrouvent à effectuer des tâches n’ayant rien à voir avec leur métier d’avenir. Malgré tous ces inconvénients, il vous faut trouver un stage en alternance avant le début de votre rentrée, une fois passé ce délai, il vous sera difficile de trouver la bonne formule pour être en alternance.
Une charge de travail trop grande
Dans la plupart des situations, l’étudiant se retrouve dans un dilemme. Doit-il consacrer plus de temps à sa formation théorique ou à sa professionnalisation. Une autre difficulté de l’alternance est la charge de travail conséquente qu’elle engendre. Même si vous devez diviser votre temps en deux, vous n’en aurez pas assez pour effectuer toutes vos tâches. Les entreprises préfèrent bien évidemment que vous consacriez plus de temps à votre stage, mais ceci entraîne le fait que vous devriez délaisser un tout petit peu votre formation à l’école.
Des frais en plus pour l’étudiant et pour l’entreprise
De nombreux frais sont rajoutés lorsque vous décidez de signer un contrat en alternance. Les coûts du transport sont souvent multipliés par deux et vous devez gérer entre plusieurs allers-retours de votre école à votre entreprise.
La compagnie, quant à elle, peut se retrouver avec un salarié qui n’est pas aussi productif que voulu. Si celui-ci n’arrive pas à allier le travail en entreprise et sa formation à l’école, il peut se laisser dépasser par ses objectifs en entreprise. Il ne pourra pas les effectuer et va retarder le développement de la compagnie pour laquelle il travaille. Celle-ci se retrouve alors à payer un salaire pour moins de productivité.