En vrai, vous n’avez pas besoin de chercher très loin pour trouver des merveilles à admirer pendant vos vacances ou un week-end de repos. Il suffit juste d’ouvrir les yeux et vous verrez à quel point la nature nous a gâtés. Il suffit de vouloir et les merveilles de la nature vous offriront leur spectacle. En France, ce ne sont pas les sites touristiques qui manquent. Ce ne sont pas non plus les merveilles naturelles qui font défaut. Et cet article vous présente l’une d’entre elles. Il s’agit de l’Aven d’Orgnac. Vous en avez déjà entendu parler, n’est-ce pas ? L’avez-vous déjà visité ? Non ? C’est une pure merveille que vous devez placer dans vos incontournables.
Un site d’intérêt en Ardèche
On appelle aven, un creux causé par les eaux qui s’infiltrent dans le sol. On retrouve les avens dans les zones karstiques. L’Aven d’Orgnac couvre deux communes situées dans deux régions différentes. Il s’agit des communes d’Issirac dans le département du Guard et d’Orgnac-l’Aven dans le département de l’Ardèche. C’est dans le massif du bois du Ronze que cet aven a été creusé. Il a été découvert en 1935 mais sa formation date de la préhistoire. L’Aven d’Orgnac est donc une grotte préhistorique qui fait partie des grands sites de France et des lieux d’intérêt de l’Ardèche. Ainsi, si vous vous demandez que faire en Ardèche, vous avez votre réponse.
Ce que vous découvrirez à l’Aven d’Orgnac
Lorsque vous vous rendez à l’Aven d’Orgnac, vous avez le choix entre plusieurs activités et plusieurs lieux à visiter. Mais en fait, pourquoi choisir ? Vous pourrez faire l’option de la visite guidée. Elle commence par un film introductif qui vous en apprend sur la formation de cet aven. Après le film, place à la visite en bonne et due forme. Un trajet spécial a été aménagé pour vous permettre de visiter sereinement la grotte et de bien en profiter. Vous partirez de la salle Robert de Joly et de ses 10 milles mètres carrés de relief.
Le panorama est simplement époustouflant et les concrétions vous présentent un spectacle paradoxal. D’une part, elles sont gigantesques et d’autre part, elles sont fines. Dans cette salle, vous pourrez voir la fameuse Pomme de pin avec ses 11 mètres de haut. Vous débarquerez ensuite dans la Salle du chaos. Cette salle est une véritable merveille géologique. Vous pourrez admirer les sculptures naturelles du calcaire par l’eau. Enfin, vous découvrirez la Salle rouge. Il s’agit d’une galerie qui a été creusée par une rivière souterraine depuis près de 6 millions d’années. Découvrir ces grottes de l’Ardèche sera l’occasion de faire de la spéléo.
Il n’y aura pas que de la géologie dans votre visite, il y aura aussi de l’histoire grâce à la cité de la préhistoire et au Musée de la préhistoire. Choisir visiter ces lieux, c’est choisir de faire un voyage vers le passé pour vous mettre, un instant, dans la peau des hommes du néolithique. Ce sera un voyage de 350 mille années en arrière qui vous ramènera ensuite à l’époque de l’homo sapiens. Diverses animations sont en effet prévues pour vous faire sentir comme un archéologue dans son élément.