Comment surmonter ses peurs en tant qu’agoraphobe ?

La peur est une des réactions de protection de soi face à de potentielles situations de danger. Mais lorsque cette peur devient excessive, on parle de phobie qui est un trouble psychologique. La phobie est une peur irrationnelle non d’une chose ou d’une situation mais plutôt de l’imagination que le sujet se fait de la chose. Elle est souvent liée à des lieux, des objets… Au nombre des phobies, il y a l’agoraphobie. C’est la crainte de la perte de la maîtrise d’une situation. Mais comment surmonter ses peurs en tant qu’agoraphobe ? Trouvez la réponse en défilant lentement vers le bas.

De quoi a peur l’agoraphobe ?

L’agoraphobie est l’une de ces peurs qui a rapport avec les lieux publics, les espaces ouverts. Plus spécifiquement, c’est la peur des endroits où il serait difficile d’être rapidement secouru ou de pouvoir s’échapper en cas de situation urgente. Les agoraphobes craignent donc:

  • les grands espaces comme les centres commerciaux
  • les espaces clos comme les ascenseurs
  • les lieux publics avec fils d’attente
  • les lieux en hauteur
  • le fait d’être seul…

L’agoraphobie n’est pas du tout la peur de la foule qui, elle, s’appelle ochlophobie.

Comprendre l’agoraphobie

Les agoraphobes n’expriment pas de crainte face aux circonstances qui les rendent peureux mais plutôt à leur intégrité mentale ou physique, leur propre capacité d’adaptation. L’agoraphobe est donc confronté en permanence à son environnement. Cette situation se manifeste souvent par des attaques de panique et des réactions physiques traduisant une perte de contrôle. Les réactions qui en découlent le plus souvent sont la sueur, les palpitations, le vertige, le tremblement, les maux de ventre, les jambes qui flageolent, etc. Ces symptômes surviennent sans raison apparente et souvent très rapidement. Contrairement à bien des troubles qui se développent dans l’enfance, l’agoraphobie peut survenir à n’importe quel âge.

Comment dépasser ses peurs d’agoraphobie ?

L’agoraphobie n’est pas une maladie qui se détecte facilement et pour laquelle la prise de médicaments est une solution efficace. Il existe plusieurs solutions mais la toute première démarche consiste à consulter un médecin. Lui seul pourra dire s’il s’agit réellement d’une agoraphobie et dans ce cas, les soins d’un psychiatre ou d’un psychologue seront nécessaires.  La stratégie d’évitement est une recommandation faite le plus souvent aux personnes agoraphobes. Celles-ci feront donc tout le possible pour se retrouver dans les situations pouvant réveiller leur crainte et essayer de la contrôler peu à peu. Plus souvent, sortir en compagnie d’une personne de confiance est une option qui marche pour surmonter ses peurs en tant qu’agoraphobe.

La meilleure solution face à cette phobie est une thérapie cognitive et comportementale. C’est une thérapie adaptable en fonction de chaque individu et du mal qu’il a. Elle a pour but de modifier les pensées de la personne souffrante afin qu’elles puissent influencer positivement son attitude et son comportement. Le principe de base  de cette thérapie est que nos interprétations des situations qui nous arrivent conditionnent notre façon d’être et d’agir. Le traitement permet donc au patient de pouvoir modifier ses interprétations des évènements qui sont à l’origine de ses peurs afin de pouvoir relever sa propre estime. La pratique de la visualisation et la relaxation par l’agoraphobe lui permet d’avoir plus d’assurance et de confiance.

/ par

Auteur de l’article :