« Marie-Louise » est un terme qui s’est fait prépondérant dans le domaine de l’encadrement et de la déco. Cependant, les raisons de son usage restent encore méconnues de tous ou plutôt du plus grand nombre. Cet article présente les origines les plus probables et la véritable signification d’une Marie-Louise.
Quel est l’origine du terme Marie-Louise ?
Plusieurs écoles de pensée tentent de déterminer la véritable origine du terme Marie-Louise, mais beaucoup d’entre elles sont erreur. Parmi ces dernières, on retrouve celles qui essaient de lier l’usage du terme Marie-Louise aux Maries-Louises du XIXe siècle. En effet, il n’y aucun lien entre une Marie-Louise, une jeune recrue de 1814 ou de 1914 et une Marie-Louise, encadrement intérieur d’un tableau.
Même si les premiers usages du terme ont été faits au cours du XIXe siècle, le sens qui leur était alors prêté n’est pas le même que celui que possède la Marie-Louise en décoration, tel que présenté par le blog My Poster . Ici, Marie-Louise n’a rien à avoir non plus avec les Maries-Louises, les jeunes enfants paysans donnés pour défendre le sol français (A. France, 1890).
Principalement, il y a deux courants d’idées qui se rapprochent le plus de la signification d’une Marie-Louise en décoration. Le premier fait référence à Marie-Louise d’Autriche, seconde épouse de Napoléon et impératrice des français entre 1810 et 1814. Celle-ci aurait rendu l’usage du passepartout populaire grâce à sa passion pour la broderie.
Le deuxième courant d’idées associe la popularité du terme « Marie-Louise » à une réalité vécue par les duchesses de Montrichard Marie et Louise. Alors qu’un tableau des silhouettes deux sœurs devait être présenté au prince de Bourgogne, l’aînée (Marie), aurait réalisé expressément un sur-cadre pour voiler sa sœur. Une fois que le prince l’eut reçu, il signa simplement pour sa prétendante préférée qu’il jugea être Marie.
Ayant traversé des siècles, le sens d’une Marie-Louise est-il resté le même qu’alors ? Qu’est-ce qu’une Marie-Louise de nos jours ?
Que veut dire une Marie-Louise aujourd’hui ?
Une Marie-Louise désignait surtout un passe-partout. D’ailleurs, selon le dictionnaire Larousse en ligne, une première définition d’une Marie-Louise est « Passe-partout biseauté ou à gorge, fixé au bord intérieur d’un cadre ». Cela est toujours vrai. Cependant, c’est la deuxième définition proposée par le Larousse qui est aujourd’hui la plus actuelle pour ce qui concerne une Marie-Louise. Celle-ci dit que la Marie-Louise est un « encadrement du papier de fond d’une affiche par une bordure en harmonie avec la couleur dominante de celle-ci et destinée à la mettre en valeur ».
En effet, aujourd’hui, une nuance claire est faite entre le passe-partout et la Marie-Louise. La Marie-Louise est un cadre intermédiaire propre à une peinture sur toile qui sert à assurer la transition entre une œuvre, à priori sans vitre, et un cadre. C’est pour cela que la couleur de la Marie-Louise doit être en harmonie avec celle du cadre extérieur. Parfois, elle peut se retrouver aussi intégralement dans le cadre. Dans ce cas, la partie extérieure du cadre est appelée moulure. Cette dernière est généralement en bois sculpté.
Quant à lui, le passe-partout est un carton épais propre aux œuvres telles que les dessins, aquarelles, estampes et photographie qui sont protégées par une vitre. Il sert à empêcher un contact direct entre l’œuvre et la vitre.