Tente militaire : est-ce compliqué à monter ?

La tente militaire est un élément indispensable sur le champ de bataille ou dans les camps d’entraînement militaire. Monter cette tente n’est pas toujours aussi compliqué qu’on le pense. Voici tout ce que vous devez savoir sur le montage d’une tente militaire.

Les critères à prendre en compte pour le montage de la tente militaire

Les tentes militaires existent sous plusieurs modèles avec différentes composantes. Vous trouverez sur https://surplus-militaires.fr/collections/tentes-militaires tous les modèles de tente militaire présents sur le marché. Voici quelques critères qui peuvent vous guider dans la mise en place d’une tente.

Le modèle et les composantes de la tente

Mieux vous connaissez le modèle et les composantes de la tente, plus il vous sera facile de la monter. Les petites ou demi-tentes militaires et les tentes bivouac ou poncho sont moins compliquées à monter. Toutefois, ce n’est pas le cas des tentes de survie ou de camouflage militaire. En effet, ceux-ci ont des composantes bien plus sophistiquées que les autres modèles précédemment énumérées.

La forme de la charpente

La charpente représente le pilier d’une tente militaire et fait partie des éléments qui peuvent rendre plus compliqués le montage, surtout si la tente fait partie des modèles les plus complexes. Il y a lieu de prendre en compte quelques principes de bases pour mettre facilement en place la charpente.

Notez aussi que la dimension de votre tente peut augmenter la complexité du montage.

Montage simple d’une tente militaire avec la notice de montage

Les tentes militaires sont pour la plupart du temps conçues avec des exigences particulières. Pour cela, elles sont toujours accompagnées d’une notice pour faciliter le montage. Vous n’avez donc pas d’inquiétude à vous faire. Selon votre notice de montage, voici les étapes à suivre pour monter plus aisément votre tente.

Montage de la charpente

Avant tout, commencez par positionner les matériaux utiles pour former la charpente dans le sens de montage convenable. Veillez à prévoir la surface nécessaire pour la tente. Positionnez les pieds de chaque côté de la charpente verticalement en respectant les distances nécessaires.

Montage de la toile

Cette partie est bien plus facile à mettre en place. Posez tout simplement la toile sur la charpente puis dépliez là de sorte à couvrir entièrement la charpente. Utilisez les cordes pour tenir la toile contre la charpente puis le tour est joué. N’oubliez surtout pas de bien fixer les extrémités pour éviter les mauvaises surprises du vent. Il est recommandé d’utiliser des piquets de haubanage au cas où les pieds de la charpente ne sont pas assez solides.

/ par

Auteur de l’article :