Choisir la bonne destination de campement est important pour se lover dans les bras de la nature. Ce privilège, vous le trouverez dans le département du Finistère en région Bretagne. Connaissez-vous la presqu’île Beg Meil ? Dans cet article, nous vous présentons ce superbe endroit pour camper.
Le choix du département du Finistère
Le département du Finistère, réputé pour ses fabuleux parcs et jardins, est également une destination qui offre de fascinants patrimoines naturels. En effet, la commune de Fouesnant bénéficie du littoral le plus étendu du Finistère. Chaque année, cette destination attire de plus en plus de vacanciers et de touristes. Beg Meil, lieu-dit de la commune, est la station balnéaire qui fait de cette commune une destination des plus attrayantes.
La presqu’île Beg Meil
Idéalement entourée par l’océan Atlantique au sud et par la baie de La Forêt à l’est, la presqu’île Beg Meil est sans l’ombre d’un doute un lieu paradisiaque. En effet, le sentier côtier allant de Beg Meil au Cap Coz offre de magnifiques profils de falaises. Ces derniers surplombent des criques de sables qu’encerclent des chênes, des hêtres et de sublimes rochers. La presqu’île abrite également d’anciennes demeures, vestiges de nombreuses propriétés luxueuses qui ont été construites aux siècles précédents. Ces demeures possèdent de grands parcs qui descendent vers la mer offrant un merveilleux panorama sur les massifs violines de rhododendrons séculaires. Érodés au fil du temps, les gros chaos granitiques sont des perchoirs naturels qu’adoptent de nombreuses espèces d’oiseaux comme les tournepierres à collier, les cormorans, etc.
Les activités qu’offre Beg Meil
Les jolies criques au nom enchanteur (Pyramides, Roche Percée…), étendues sur quelques dizaines de mètres, sont parfaites pour les baignades. Leurs eaux limpides vous offriront des moments uniques que vous soyez seul, en duo ou en famille. Sous les pins, le sable blanc vous permettra de faire un pique-nique les pieds dans l’eau complété d’une petite sieste rendant idyllique votre séjour. La station balnéaire de Beg Meil, c’est aussi une longue plage de sable fin qui s’étire en pente douce offrant une vue imprenable sur l’archipel des Glénan. En famille, vous pouvez y mener des activités de plein air comme le beach-soccer, le beach-volley…
Lorsque la mer se retire, armé de votre épuisette ou de votre petit trident, vous pouvez participer à une balade nature guidée à la recherche de palourdes et de coques qui abondent sous la surface du sable de Mousterlin. Une visite guidée au travers d’un espace naturel composé d’une mosaïque de dunes, de prairies humides, de canaux et de roselières vous livrera les secrets de la côte sud-finistérienne. La balade en famille traversant ce site balisé de 9 km vous déroulera le beau panorama que survolent les poules d’eau, les hérons et les cormorans. Le GR 34 fera défiler à vos yeux les belles demeures. Vous ne manquerez pas de visiter le Sémaphore de Beg Meil construit en 1861 à la pointe de la station et le Menhir du Sémaphore haut de 5,50 m.
Camper à Beg Meil, c’est communier avec la nature.