Il est quasiment impossible de se baigner dans l’eau de piscine lorsqu’elle est trop froide. Si vous souhaitez profiter de votre bassin de natation en hiver comme en été, il convient d’opter pour un système de chauffage. Voici comment avoir une piscine chauffée.
Utiliser un tapis solaire pour avoir une piscine chauffée
Ces tapis solaires sont idéals pour le chauffage d’une petite piscine et sont retirés de cette dernière durant l’hiver. D’après MaBelleMaison , lorsque ce tapis est installé dans la piscine, l’eau qui y circule voit sa température augmenter. En effet, les rayons solaires réchauffent le tapis qui transmet la chaleur à l’eau de la piscine.
Comme indiqué, cette solution est recommandée pour les petits bassins. Avec une grande piscine, il faut attendre pendant un long moment pour que l’eau se trouvant dans le bassin passe une fois par les tapis solaires. Par conséquent, il faudra plusieurs heures pour réchauffer totalement une grande piscine avec ces dispositifs.
Par ailleurs, vous devez prévoir une vaste surface pour installer le tapis qui doit couvrir tout le fond de la piscine. Pour acheter cet équipement, il faut prévoir environ 50 € par m² sans les frais d’installation.
Utiliser une pompe à chaleur pour avoir une piscine chauffée
Contrairement au système de chauffage à énergie solaire, vous ne dépendez pas de la météo en utilisant une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine. Elle est à la fois efficace, économe en termes d’énergie, simple à utiliser et durable. Ce type de chauffage est respectueux de l’environnement plus qu’une piscine chauffée avec du gaz ou du mazout.
La pompe ne chauffe pas elle-même, elle utilise plutôt l’électricité pour capter la chaleur de l’air ambiant et la transmet à l’eau. Elle dépend donc de la température extérieure, tant que cette dernière est supérieure à 10 degrés, les pompes chauffent efficacement l’eau de la piscine. Pour un 1 kW d’énergie consommée, elles produisent au moins de 5 kW de chaleur.
Se servir d’un échangeur de chaleur pour avoir une piscine chauffée
L’échangeur de chaleur est idéal pour chauffer rapidement l’eau d’une piscine. Il convient aux personnes qui ne sont souvent pas à la maison pour profiter de la piscine. Rien qu’en une journée, votre piscine est chauffée et vous pouvez en profiter pleinement. C’est donc le système idéal si vous souhaitez vous baigner très rarement ou pour une piscine dans une seconde résidence.
Ces échangeurs de chaleur sont composés d’un élément thermique en titane. L’électricité chauffe la résistance, qui réchauffe à son tour l’eau qui circule par celle-ci. Ce dispositif se raccorde au système de chauffage de la maison, ce qui fait de lui une installation peu onéreuse.