Il est d’une importance capitale de remettre en bon état vos locaux lorsqu’ils deviennent trop vieux ou moins adaptés à vos besoins. Cependant, de nombreuses questions reviennent à l’esprit lorsqu’il s’agit de faire un programme de rénovation. Souhaitez-vous par exemple savoir ce qui coûte plus cher dans une rénovation ? Voici l’essentiel à retenir.
Second œuvre
C’est le grand pôle de dépense lors de la rénovation d’un appartement. L’intervention de plusieurs artisans participe à l’augmentation de ces dépenses. Le site https://www.appartement-a-louer.site vous présente d’ailleurs plus d’information à ce sujet.
La cuisine
Réhabiliter votre cuisine, c’est probablement changer sa configuration et son style. C’est remplacer les meubles, refaire la peinture et le carrelage, etc. Dans ce cas, vous dépenserez au mètre carré une somme se situant entre 450 et 1 000 euros. Retenez que le prix des meubles de cuisine (en kit à monter soi-même) coûte entre 1 500 et 2 500 euros.
La salle de bains
En moyenne, le budget à prévoir pour refaire complètement votre salle de bains est entre 400 à 1 000 euros au mètre carré. En suivant la superficie de votre salle de bains, vous aurez un devis convenable.
Les réseaux intérieurs
Le coût au mètre carré pour la rénovation de la plomberie et de l’électricité est aussi à prendre en compte. Au mètre carré, la rénovation électrique varie entre 100 et 175 euros et celle de la plomberie oscille entre 70 à 120 euros.
Gros œuvre
En considérant les travaux englobant la maçonnerie, la pose de carrelage hexagonal ou non et la restauration du sol, le prix pour la réhabilitation est plutôt élevé. Par exemple, la rénovation de la charpente varie, au mètre carré, entre 100 euros et 300 euros. Selon la taille de votre appartement et les extensions à créer, vous aurez un budget relativement similaire.
Le tarif de l’architecte
Pour rendre optimal l’espace et avoir de l’esthétique dans votre maison, le recours à un architecte est conseillé. Dans ce cas, il se charge aussi du permis de construire si cela obligatoire. Vous payerez ce service, l’étude et le plan à réaliser à 65 euros, le mètre carré.
Les facteurs influençant le coût d’une rénovation
Le coût de la rénovation d’un appartement est fonction de son état initial. Si vous pensez faire une rénovation intermédiaire ou complète, le coût sera relatif. Notez qu’à la base, la taille et la qualité de votre projet de réaménagement déterminent le coût à travers trois facteurs. Il s’agit de :
- la surface à embrasser
- la nature des travaux
- et l’urgence des travaux.
À partir de ces trois éléments, vous savez essentiellement ce qui sera plus coûteux dans votre projet.